Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Le gouvernement a recours au 49.3 pour la première partie du budget 2024
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 17:49

Le gouvernement d'Elisabeth Borne a eu recours mercredi à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour l'année 2024 et contourner le vote des députés.

L'exécutif ne dispose pas d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, et a dû à plusieurs reprises recourir aux pouvoirs conférés par l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter des lois face à l'opposition des parlementaires. La loi est considérée comme adoptée si aucune motion de censure n'est votée contre le gouvernement.

Le groupe parlementaire de La France insoumise (LFI) a annoncé le dépôt d'une motion de censure.

"Aujourd'hui, le constat est clair, aucun groupe de l'opposition est prêt à voter ce projet de loi de finances. Or notre pays a besoin de ce budget, nous avons besoin de cette première partie du PLF pour financer nos projets et les réponses aux défis auxquels nous faisons face", a déclaré Elisabeth Borne devant les députés en activant le 49.3.

Les membres de la commission des finances de l'Assemblée Nationale, qui ont rejeté vendredi ce volet recettes du projet de loi après une quarantaine d'heures à examiner des centaines d'amendements, doivent examiner le volet "dépenses" du projet de loi à partir du 24 octobre, avant qu'il ne soit soumis au vote de l'ensemble de l'Assemblée nationale, puis du Sénat.

(Reportage Leigh Thomas; version française Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 14 mai 2025 ( POOL / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:23 

    Le président russe Vladimir Poutine n'assistera pas jeudi à Istanbul aux pourparlers directs avec les Ukrainiens, malgré l'invitation de son homologue américain Donald Trump qui avait évoqué "la possibilité" d'aller en Turquie si son homologue russe en faisait ... Lire la suite

  • Une boutique de vêtements « Jennyfer » dans un centre commercial à Rennes, le 2 mai 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:08 

    Douze offres de reprises ont été déposées au tribunal de commerce de Bobigny pour la marque Jennyfer, placée en liquidation judiciaire fin avril, a indiqué l'avocat des représentants du personnel à l'AFP, confirmant une information du média Fashion Network. Parmi ... Lire la suite

  • L'acteur et producteur américain Tom Cruise lors d'un photocall pour le film "Mission: Impossible - The Final Reckoning" au 78e Festival de Cannes, le 14 mai 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:04 

    Après avoir conduit son héros aux quatre coins de la planète, c'est à Cannes que Tom Cruise a mis un point présenté comme final à "Mission: Impossible", en présentant le huitième volet d'une saga aux millions de fans. "Mission: Impossible - The Final Reckoning" ... Lire la suite

  • François Bayrou devant la commision d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale, le 14 mai 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 22:53 

    François Bayrou a rejeté avec virulence mercredi à l'Assemblée nationale les accusations de mensonge ou d'intervention auprès de la justice dans l'affaire des violences physiques et sexuelles du collège-lycée Notre-Dame de Bétharram, face à son principal contradicteur ... Lire la suite